UNE RÉSIDENCE D'ARCHITECTURE ?

" La résidence d’architecture est un projet culturel créant les conditions d’une rencontre entre des architectes, et des populations, des élu.es, habitant.es, acteurs et actrices locaux, sur un territoire et dans un contexte donnés.

L’équipe d'architectes sont accueillis pendant six semaines dans un territoire où ils sont en immersion. Ils habitent et travaillent sur place.

​

La résidence d’architecture a pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires. Elle doit également susciter le débat sur la production architecturale, les usages et les modes de vie ainsi que sur les liens entre l’habitat et l’environnement local, qu’il soit urbain, naturel ou agricole.

​

Avec l’appui de la Maison de l’architecture qui mobilise son propre réseau autour du projet, les résident.es associent à la démarche les populations, les élu.es, les acteurs locaux et plus largement l’ensemble des habitants. Il s’agit de créer des liens, des synergies. Durant leur temps de résidence, l’équipe d'architectes sont invités à rendre visible ce qui est là, à révéler des potentiels, des opportunités.

Il ne s’agit pas de concevoir un projet, mais plutôt de produire une pensée, un récit, et de les partager avec celles et ceux qui vivent dans le territoire d’accueil."

extrait du Réseau des Maisons de l'architecture

AVEC QUI ?

La résidence "Le Pied dans les Sables" est piloté par la Maison de l'architecture de Poitiers en Nouvelle Aquitaine, soutenue par le Réseau des Maisons de l'architecture, l'ordre des architectes et le ministère de la Culture.

​

Elle s'inscrit également dans le dispositif 'Eté Culturel 2022' via la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

​

Sur place, elle a le soutien direct du collectif citoyen LOC'ACTION, de l'association des Centres Socio-culturels des 3 Cités et du bailleur social EKIDOM, qui met à disposition un appartement au sein de l'immeuble Normandie-Niemen.

RESIDENCE_logos_07_2022_NB.jpg